Célèbre peintre espagnol, Pablo Picasso est l’une des figures majeures ayant impacté l’art contemporain. Auteur d’un grand courant artistique du XX siècle, il introduit le cubisme et un nouveau regard sur la peinture. Mort en 1973 en France, il laisse derrière lui un important répertoire d’œuvres d’art jamais réalisées.
La vie 1903
De 1901 à 1903, Picasso réalise une série de tableaux au travers desquels il partage sa vision du monde, Ces trois années de travail marquent aussi ses débuts dans l’univers artistique. Dans ses œuvres, il s’intéressait à certains sujets tels que la pauvreté, la vieillesse, la peur de la mort. La vie est une toile qui rend d’ailleurs hommage à son ami Carlos Casagemas décédé plus tôt.
Les demoiselles d’Avignon 1907
L’année 1907 va voir naître un nouveau courant artistique créé par Picasso et Braque. Ensemble, ils vont révolutionner la peinture avec la naissance du cubisme. Ce mode de réalisation consiste à peindre le corps physique et des objets à partir de formes géométriques. « Les demoiselles d’Avignon » est l’une de ses plus célèbres œuvres en raison de la rupture stylistique et conceptuelle proposée.
Guernica 1937
Le XX siècle est marquée par de sombres périodes de guerre. En 1937, pendant la guerre civile espagnole, Pablo Picasso va réaliser probablement l’une de ses plus grandes toiles au monde. « ’Guernica »’ était l’expression de la colère que pouvait ressentir l’artiste. Il y dépeint toutes les atrocités qui découlent de cette période de chaos. En s’exprimant par ce chef-d’œuvre, il offre au monde un cri de cœur resté inoubliable jusqu’à nos jours.
Le rêve 1932
Ce tableau fait partie des toiles les plus chères, jamais vendues (155 millions de dollars). Il représente le portrait d’une de ses amantes. Il s’agit de Marie-Thérèse Walter. Pour les critiques, ce tableau est une représentation érotique, caractère de la passion qui l’unissait à sa muse. Le rêve comme plusieurs autres de ses tableaux marquent en effet, la fascination qu’avait Picasso à l’égard de la figure féminine.