Sommaire
Le modelage d’une sculpture est une technique professionnelle parmi tant d’autres qui permet d’obtenir une œuvre d’art. Pour un résultat optimal, plusieurs règles de base doivent être observées. Si vous débutez en tant que sculpteur, voici un guide pour vous aider à réaliser un modelage parfait.
Le choix de la matière
Différents matériaux interviennent dans le processus de montage d’une sculpture. Ils peuvent être soit d’origine minérale (argile, plâtre, métaux), organique (bois, ivoire, cire) ou synthétique. Dans le cas de la technique du modelage, plusieurs sont travaillés. Il s’agit de l’argile, de la cire, de la terre de plastiline, du plâtre, du staff… La matière qui s’y prête le plus à privilégier est l’argile de par sa malléabilité simple et facile.
Création d’un support et montage de la sculpture
Pour la réalisation du montage de sculpture, plusieurs techniques peuvent être employées. La technique du modelage par ablation de matière à partir d’une armature nécessite une définition des contours. Cette définition peut se faire avec des vis ou une armature métallique. Elle consolide la fixation de la terre au support.
On peut effectuer aussi l’adjonction de matière pour former la sculpture se fait avec des outils particuliers. On a généralement besoin d’ébauchoirs, de spatule et de mirettes simples ou gradinées. À l’aide de ces outils, on sculpte peu à peu la matière en lui donnant la forme désirée. La dernière étape du modelage de la sculpture est la finition et le séchage.
Finition et séchage
À l’aide d’ébauchoir, réalisez les dernières retouches appropriées à votre œuvre. Elle consiste à soumettre la sculpture à la cuisson. Ceci est particulièrement nécessaire lorsque la sculpture est réalisée avec de la terre crue (argile). Le démoulage de l’armature doit être effectué si elle compose le montage, notamment comme la ronde-bosse.