Comment apprendre la rhétorique en autodidacte ?
Posséder l’art de la rhétorique est un processus complexe qui nécessite beaucoup d’applications. Essayer d’acquérir cette compétence en autodidacte est encore plus compliqué compte tenu des exigences d’un tel choix. Il existe toutefois des solutions simples qui vous permettront de bien vous exprimer sans l’aide d’un expert.
Améliorer votre niveau linguistique.
La rhétorique est avant tout l’art de pouvoir s’exprimer, de pouvoir passer un message voire de convaincre. Cela ne peut réussir si vous ne maîtrisez pas correctement le langage concerné. Il faut donc à tout prix éviter les pièges du style familier qui tend à détruire les bases qui fondent un langage. Commencez par exemple par rompre avec les abréviations dans vos conversations écrites.
Vous devez lire beaucoup d’auteurs et pouvoir distinguer les particularités de leurs discours, les styles qu’ils utilisent. En effet, devez construire votre propre style ce qui exige de pouvoir se familiariser avec ce qui existe déjà.
Étudiez les figures de style
La maîtrise et l’utilisation des figures de style donnent une portée plus importante à vos interventions. Étant donné que vous êtes autodidacte, achetez des livres qui traitent principalement des figures de style pour les étudier. Leur usage doit vous être facile et vous devez pouvoir les sortir clairement. Ils vous aideront à coup sûr dans vos argumentations et faciliteront la compréhension de vos développements.
Entraînez-vous devant un miroir
Votre confiance en soi peut rapidement faiblir quand vous devrez affronter une multitude de regards. L’entraînement devant le miroir vous permettra de vous améliorer sur ce point. Vous ne convaincrez personne si vous n’êtes pas vous-même confiant.
Pour le faire, prenez un texte et lisez-le face à votre miroir et à voix haute quand vous êtes libre. Répétez cette action plusieurs fois en y mettant de la gestuelle. Quand vous le connaîtrez par cœur, déposez le texte et continuez à vous exercer.